HISTOIRE DE LA THÉOLOGIE ET DU CHRISTIANISME

Pour comprendre la vie et l’organisation des communautés chrétiennes aujourd’hui, il est éclairant de connaître le développement historique qui a résulté dans le panorama actuel.
Cette encyclopédie, bien qu’elle soit d’origine catholique, présente l’histoire du christianisme selon les grandes époques de l’histoire mondiale, pour ne pas seulement souligner les accents de l’Église catholique, mais pour situer toute l’évolution des communautés chrétiennes dans le panorama de l’histoire universelle.
Nous abordons ainsi le christianisme ancien, avec la première communauté chrétienne au sein du judaïsme et l’expansion à partir de Paul Apôtre; le christianisme dans le monde romain et les persécutions dans l’Antiquité. Ensuite, le christianisme médiéval, avec l’évangélisation des germains et des slaves; Charlemagne et l’Empire franc; les États pontificaux; le schisme oriental; les cathédrales; les universités; les croisades; l’inquisition. Le christianisme moderne considère les découvertes et l’expansion de la chrétienté; l’évangélisation et les cultures indigènes; la réforme protestante; les églises chrétiennes; la religiosité populaire. Le christianisme contemporain se concentre sur le conflit entre les Lumières et le christianisme; la question sociale et les Églises chrétiennes; l’Église catholique après le Concile Vatican II. L’histoire de l’Église en Amérique latine, depuis la découverte jusqu’à aujourd’hui, fait l’objet d’une entrée spéciale.
Une vue d’ensemble de la Patristique est également présentée, le temps des premiers penseurs chrétiens dans le contexte de leurs églises, une époque fondamentale pour les différentes Églises chrétiennes et leur relation œcuménique. Les Conciles œcuméniques sont également traités. Une chronologie de l’histoire du christianisme vient compléter les informations disponibles ici.
À l’avenir, cet axe sera enrichi de sujets liés, y compris en considérant d’autres églises que la catholique.
Luis Corrêa Lima – PUC-Rio