THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE

La théologie systématique est comprise comme un discours systématique, méthodique et herméneutique sur la foi chrétienne vécue selon la praxis dans l’Église catholique. Nonobstant le caractère confessionnel de cette théologie, elle n’est pas opposée à une compréhension et une attitude œcuméniques qui habitent le sein de son propre discours.
La théologie systématique se nourrit de la conviction que la praxis vécue par la communauté de foi en Jésus-Christ est l’accès à la manifestation singulière de Dieu qui constitue l’objet de la réflexion théologique chrétienne. La théologie ne serait pas possible en dehors de la Parole de Dieu ou de la Révélation de Dieu, c’est pourquoi elle est plus une herméneutique qu’une dogmatique. La fondation de la théologie systématique passe par la Tradition et, pour cette raison même, elle a un caractère biblique.
Bien que le rejet ancien du concept de « théologie dogmatique » ait pratiquement disparu aujourd’hui des milieux théologiques, tant protestants que catholiques, dans cette encyclopédie, nous avons opté pour l’utilisation de l’expression « théologie systématique ». Cependant, cela ne signifie pas que nous négligeons d’exposer les affirmations de la foi de l’Église comme un langage sur Dieu, ordonnant et développant conceptuellement le contenu de cette foi, vécue dans la communauté chrétienne. Cette tâche est comprise comme herméneutique, historique et réflexive, cherchant à être intelligible pour nos contemporains, en particulier les latino-américains.
Dans cette encyclopédie, la théologie se différencie des sciences de la religion, qui ne traitent pas spécifiquement de la foi chrétienne. Cependant, cette théologie dialogue avec les sciences, en particulier avec les sciences de la religion.
Des entrées spécifiques sont consacrées aux grands thèmes de la théologie. Ces thèmes tournent autour de Jésus-Christ (christologie), du Dieu de la Révélation : mystère de communion (trinité), de la création et de l’être humain (théologie de la création et anthropologie théologique), de la communauté chrétienne (ecclésiologie), de l’espérance chrétienne (eschatologie), de Marie, mère de Jésus (mariologie). De nombreuses questions émergentes en théologie systématique sont également abordées.
Manuel Hurtado, SJ. FAJE, Brésil.