BIBLICAL THEOLOGY

Ce que nous appelons communément la Bible est la collection, la bibliothèque, pour ainsi dire, des écrits considérés comme sacrés par le judaïsme et, de manière élargie, par le christianisme. D’une part, on peut dire que la Bible est « le livre de la vie » des communautés juives et chrétiennes, à divers égards. Elle reflète la vie de ces communautés et des personnes qui y sont liées. Mais elle exprime et nourrit aussi le sens ultime de leur vie.
Nous traitons donc de la Bible dans sa relation avec la communauté dans laquelle elle est née, la tradition religieuse juive et chrétienne. L’horizon de cette approche est donc théologique, ce qui s’exprime par la manière de nommer la Bible « la parole de Dieu ». Mais cette parole de Dieu s’incarne dans un langage humain, solidaire des circonstances historiques et conditionnée par les caractéristiques linguistiques et culturelles de l’environnement dans lequel elle est née. L’horizon théologique, en appelant à notre présence les dernières références de l’être humain, oblige à accorder une attention honnête, sérieuse et scientifique aux aspects historiques, littéraires, sociaux et culturels qui donnent corps au « phénomène Bible ».
En premier lieu, cette encyclopédie aborde les sujets relatifs à la Bible du judaïsme, appelée dans la tradition chrétienne l’Ancien Testament, et ceux relatifs à la partie d’origine chrétienne, le Nouveau Testament. Ces articles éclairent surtout les aspects historiques, culturels et littéraires. Dans ce contexte, la réception juive et chrétienne de la Bible est également traitée.
La manière de lire et d’interpréter la Bible est abordée dans l’entrée Lecture et herméneutique bibliques. Dans le sens de la lecture contextuelle de la Bible, une attention particulière est accordée à la Bible en Amérique latine. Certains sujets émergents sont également abordés, comme la Bible du point de vue des femmes et la Bible et les cultures. D’autres perspectives actuelles de la lecture biblique seront progressivement intégrées à cette encyclopédie.
La Bible représente également une tradition d’orientation pratique de la vie pour les individus et les communautés. Cet aspect est abordé dans l’article sur théologie et éthique dans la Bible.
Des articles spécifiques sont consacrés aux thèmes liés à la foi, tels que les concepts autour de la véracité de la Bible : révélation, inspiration et inerrance bibliques, Bible et sciences et Bible et Magistère ; et, d’autre part, aux aspects historiques et culturels, tels que la formation et l’extension du « canon biblique », les langues bibliques, les versions bibliques anciennes et modernes.
Johan Konings, SJ, FAJE, Brésil.