.
I. Institution promotrice
Faculté Jésuite de Philosophie et Théologie – FAJE
La Faculté Jésuite de Philosophie et Théologie – FAJE, qui réunit les Facultés Ecclésiastiques de Philosophie, créée en 1941 à Nova Friburgo, RJ, et de Théologie, créée en 1949 à São Leopoldo, RS, a été fondée en 1982 sous le nom de Centre d’Études Supérieures de la Compagnie de Jésus (CES). En 2005, avec la nouvelle dénomination, elle a été officiellement reconnue par l’Arrêté nº 3.383 du 17/10/2005 (D.O.U. 18/10/05). Elle accueille des jésuites et des étudiants du clergé diocésain, de congrégations religieuses et des laïcs des deux sexes et de différents pays, au niveau de la licence, de la maîtrise et du doctorat, pour la philosophie, et au niveau de la licence, de la maîtrise et du doctorat, pour la théologie. La FAJE propose également des cours de spécialisation (Spiritualité Chrétienne et Orientation Spirituelle; Théologie pour laïcs; Jeunesse dans le monde contemporain), ainsi que diverses activités d’extension.
Le Département de Théologie peut délivrer des diplômes ecclésiastiques et civils tant au niveau de la graduation qu’au niveau post-gradué. Les principaux domaines de concentration de la recherche sont la Praxis Chrétienne et la Théologie Systématique. Le département est également responsable de la publication de la revue Perspective Théologique.
II. Institutions Partenaires
Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro
L’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro – PUC-Rio -, a été fondée en 1941 par Dom Sebastião Leme et le Père Leonel Franca, SJ, et a été officiellement reconnue par le Décret 8.681, du 15/01/1946. La Congrégation du Vatican pour les Séminaires a conféré à l’université, le 20/01/1947, le titre de Pontificale. C’est une institution privée et confessionnelle, qui s’inspire de la tradition humaniste-chrétienne de l’Église Catholique, mais qui a également un caractère communautaire, car dans son action, de droit privé sans but lucratif, elle privilégie la production et la transmission du savoir, basée sur le respect des valeurs humaines et de l’éthique chrétienne, visant avant tout le bénéfice de la société. C’est une institution dédiée à l’enseignement, à la recherche et à l’extension.
Au sein de la PUC-Rio, le Département de Théologie (https://www.puc-rio.br/ensinopesq/ccg/teologia.html) constitue le centre de réflexion critique au service de la lecture théologique de la réalité perçue à partir de la foi chrétienne. Les études développées se divisent en deux sections : Section A – Théologie (licence, maîtrise et doctorat) ; et Section B – Culture Religieuse (licence). Le Département propose également, au niveau de l’extension, le cours d’Initiation Théologique à Distance, et est chargé de l’édition de la revue Actualité Théologique, dans laquelle il diffuse la recherche académique.
Université Catholique de Pernambuco
L’Université Catholique de Pernambuco – UNICAP – (https://www.unicap.br/home/) a commencé avec la création de la Faculté de Philosophie, Sciences et Lettres Manoel da Nóbrega, le 18 avril 1943, et sa formalisation en tant qu’université a eu lieu le 27 septembre 1951. Située dans le centre urbain de Recife, dans le quartier de Boa Vista, le complexe éducatif de l’université offre des cours allant de l’éducation fondamentale au post-graduat stricto sensu. Institution à caractère communautaire, sans but lucratif, elle a pour mission de préserver, élaborer et transmettre le savoir, afin de former des personnes pour le développement d’une attitude constructive, au service de leur communauté et de leur région. Cette mission se réalise à travers l’indissociabilité entre enseignement, recherche et extension.
L’UNICAP est une référence dans le domaine théologique de la Région à travers les activités développées par son cours de Théologie (https://www.unicap.br/graduacao/pages/?page_id=231), que ce soit dans l’Enseignement (Licence) et dans la Recherche, à travers les divers projets individuels et en équipe des enseignants dans les domaines bibliques, pratiques et systématiques, que ce soit dans l’extension, avec des cours de formation chrétienne pour laïcs, la réalisation de Semaines d’Études Théologiques et des partenariats avec l’Archidiocèse d’Olinda et Recife et avec d’autres diocèses impliquant des projets de formation biblique-théologique.
Université de la Vallée du Rio dos Sinos
Fondée en 1969, l’Université de la Vallée du Rio dos Sinos – Unisinos – (https://www.unisinos.br/) est une Université jésuite, privée, basée à São Leopoldo, RS, avec une présence dans les trois états de la Région Sud du Brésil, avec un campus à São Leopoldo et à Porto Alegre, des unités à Caxias do Sul, Bento Gonçalves, Florianópolis, Rio Grande et São Paulo, ainsi que des pôles EAD dans le Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Paraná. Maintenue par l’Association Antônio Vieira (ASAV), l’université assume le projet éducatif jésuite, visant, à travers l’enseignement et la recherche, le bénéfice de l’être humain dans toutes ses dimensions, dans un processus émancipateur, à travers la connaissance et le dialogue, caractérisé également par la capacité de réponse aux besoins réels de la société.
Parmi ses initiatives académiques, l’Université compte l’Institut Humanitas Unisinos (IHU), organe transdisciplinaire qui vise à poser de nouvelles questions et à chercher des réponses aux grands défis de notre époque, à partir de la vision du humanisme social chrétien, participant, activement et audacieusement, au débat culturel dans lequel se configure la société du futur. Fondé en septembre 2001, l’IHU développe sa réflexion et son action à partir de cinq grandes zones orientatrices : éthique, travail, société durable, femmes : sujet socioculturel et théologie publique. À travers de multiples activités, telles que des symposiums, des colloques et des publications transdisciplinaires (imprimées et en ligne), l’IHU vise à contribuer avec l’Unisinos à rendre effective la mission de la Compagnie de Jésus de la diaconie de la foi, de la promotion de la justice et du dialogue culturel et interreligieux. L’IHU participe au débat théologique contemporain à travers le Programme Théologie Publique, proposant une théologie engagée dans les débats qui se développent dans la sphère publique de la société et à l’université, avec une ouverture au dialogue avec les sciences, avec la culture et avec les religions. Le programme comprend la réalisation d’événements et la publication des Cahiers Théologie Publique, ainsi que des interviews et des nouvelles sur le site de l’IHU www.ihu.unisinos.br