THÉOLOGIE PRATIQUE ET PASTORALE

La théologie pratique et pastorale s’occupe de la réflexion théologique et de l’analyse sur l’action de l’Église, comprenant la pratique des communautés ecclésiales et des personnes qui professent la foi chrétienne, dans la perspective plus large du peuple de Dieu et de la vocation baptismale commune à tous ses membres, au service de la mission évangélisatrice de l’Église. Elle contemple à la fois les pratiques qui affectent la vie interne de l’Église et la présence de l’Église dans le monde. La double dénomination pratique et pastorale adoptée dans cette section de l’encyclopédie tient compte de l’effort des dernières décennies, tant dans le monde protestant que dans le monde catholique (dans ce dernier, surtout à partir du Concile Vatican II), pour clarifier le statut épistémologique et l’objet de cette discipline, ainsi que pour définir la meilleure nomenclature à adopter.

Engagée avec des thèmes, des situations, des demandes et des défis actuels qui nécessitent une prise de position de la part de la théologie et de l’Église, c’est une aire de production de savoir théologique qui promeut l’interaction entre différentes disciplines théologiques et la praxis de la foi chrétienne, dans une fécondation mutuelle. Elle peut également être considérée comme une théorie de l’action et pour l’action de l’Église dans les divers contextes de sa présence, à la lumière de la révélation et du magistère de l’Église, en dialogue avec d’autres domaines de connaissance. Tout en promouvant une réflexion critique visant à éclairer l’action de l’Église, elle cherche également à approfondir et à expliciter la pertinence de la théologie et de l’action ecclésiale dans le monde d’aujourd’hui.

Dans cette perspective, cette section présente un ensemble d’articles introductifs et synthétiques sur des thèmes fondamentaux de théologie pratique et pastorale : évangélisation, pastorale/bergerie, catéchèse (initiation chrétienne), foi et justice, pratique œcuménique, théologie publique, communautés ecclésiales de base et option pour les pauvres.

Pensés dans le contexte de l’Amérique latine, à la lumière de l’option évangélique pour les pauvres et avec une ouverture œcuménique, chaque article présente des aspects fondamentaux de l’état actuel de la réflexion, en articulant des éléments de réflexion biblique, des aspects historiques et une illumination théologique en réponse aux défis socioculturels actuels.

Les textes se configurent comme des supports précieux pour l’introduction à l’étude de la théologie pratique et pastorale, tant pour les étudiants en théologie que pour les personnes directement engagées dans la pastorale, sans prétendre présenter de manière exhaustive les thèmes abordés. La demande de complémentarité par des études supplémentaires reste ouverte. Conçus comme des articles de base, ils ont pour perspective l’élargissement des possibilités d’étude, de dialogue et de débat autour de ces thèmes avec l’inclusion d’articles supplémentaires.

Cleusa Andreatta. IHU, Unisinos. Brésil